Pourquoi la viande est-elle si efficace pour la prise de masse muscle ?

Pour se muscler, il ne suffit pas de faire des séances de musculation. Si l'entraînement est bien entendu important, le temps de récupération l'est tout autant. C'est au cours de cette pause que les muscles se rétablissent des sollicitations qu'ils ont subies pendant l'exercice.

Mais le plus important, c'est qu'un sportif doit avoir les bons nutriments, minéraux et vitamines dans son régime alimentaire pour une bonne récupération et réparation musculaire.

Les compléments alimentaires peuvent aider à augmenter l'apport en protéines d'un athlète ou à fournir les vitamines indispensables après l'effort, mais la viande doit être la source privilégiée.

Viande et protéine

Il est primordial pour un athlète de consommer quotidiennement une dose suffisante de protéines pour favoriser la croissance musculaire et la viande en est une excellente source.

Elle a une valeur biologique élevée (VBI) et se compose d'acides aminés essentiels (AAE) et d'acides aminés non essentiels (AANE). Le corps peut produire naturellement des acides aminés non essentiels, alors que les d'acides aminés essentiels, qui sont primordiaux à la synthèse des protéines, ne le peuvent pas.

Selon l'International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, les athlètes de force ont besoin de 1,2 à 1,7 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Les athlètes d'endurance ont besoin d'un apport en protéines de 1,2 g à 1,4 g par kilogramme de poids corporel par jour.

Par conséquent, un athlète de force pesant 105 kg aura besoin de 126 à 177 g de protéines par jour et un athlète d'endurance pesant 75 kg aura besoin de 90 à 105 g de protéines par jour.

Généralement, un steak de filet maigre de 170 grammes contient environ 32 g de protéines.

Viande et vitamines et minéraux

La viande est naturellement riche en multiples vitamines et minéraux, tous essentiels à la prise de muscle. La viande rouge contient des quantités élevées de zinc, de sélénium et de vitamines B, par exemple B 2, B 6 et B 12, ainsi que du fer.

Le zinc, connu pour aider à la production de protéines, contribue à la récupération, à la réparation et à la croissance des cellules musculaires, ainsi qu'au renforcement du système immunitaire de l'organisme.

Le sélénium, un antioxydant, aide à prévenir les blessures musculaires après l'entraînement en empêchant les dommages oxydatifs des cellules musculaires saines, ce qui leur permet de se réparer et de se développer plus rapidement.

Les vitamines B aident à libérer l'énergie des aliments, ce qui signifie que l'athlète aura une séance d'entraînement beaucoup plus énergique et intéressante.

La B6 et la B12 ont même des rôles spécialisés qui sont directement liés à la croissance musculaire. La B6 est nécessaire au métabolisme de l'AA et la B12 est nécessaire au maintien de la fonction nerveuse, permettant ainsi aux muscles de se contracter.

Un morceau de bœuf maigre de 125 grammes fournit à votre corps environ 50 % des apports journaliers de B6 et 25 % des AJR de B12.

Le fer, connu pour stimuler les niveaux d'énergie et combattre la fatigue, contribue également à faciliter la production de globules rouges. Ceux-ci transportent ensuite l'oxygène dans l'organisme et contribuent à stimuler la croissance cellulaire, notamment dans les muscles.

Viande et créatine

Naturellement présente dans la viande, la créatine est un composé azoté qui fournit de l'énergie aux muscles et contribue à améliorer la synthèse des protéines, favorisant ainsi le gain musculaire.

90 % de la créatine se trouve dans les muscles, les 10 % restants se trouvant dans le cœur et le cerveau.

Pour l'essentiel, la viande est une source naturelle équilibrée et excellente de divers éléments essentiels à la croissance musculaire.

Cependant, la viande peut être riche en graisses saturées. Pour une croissance musculaire optimale, il est donc recommandé aux sportifs de choisir des morceaux maigres comme la dinde, le blanc de poulet et les steaks maigres, et de retirer l'excès de graisse avant la cuisson.