Les enjeux des nouveaux modes de distribution de la viande au Maroc

Dans le Royaume, le secteur de la viande a traditionnellement rencontré d'importantes problématiques par le passé, notamment au niveau de la distribution de la viande au Maroc. Ces problèmes impactent tant la qualité des produits vendus aux consommateurs, que la sécurité sanitaire. Une modernisation des mentalités, mais aussi des pratiques est donc nécessaire. Cela s'est traduit par de nouvelles orientations dans le cadre du plan Maroc Vert (sur la période 2011-2020), puis Generation Green (sur la période 2021-2030). Ces orientations visent à apporter de nouvelles pratiques dans les secteurs agricoles, dont le secteur de la distribution de la viande au Maroc, tout en effaçant les mauvaises pratiques répandues. En effet, on recense par exemple dans l'actualité récente de nombreux cas de non-respect de la chaîne du froid, principalement au niveau des boucheries traditionnelles. Cela n'est qu'une facette des multiples mauvaises pratiques qui sont répandues dans le secteur de la viande. Ainsi, les boucheries modernes du Maroc doivent relever ces défis, pour établir de hauts standards qui permettront à l'entièreté du secteur de s'améliorer.

Avec le développement de l'e-commerce, de nouvelles boucheries en ligne se créent au Maroc, comme My Butcher. Que la commande se fasse sur un site internet, une application mobile, ou par téléphone, une distribution optimale est nécessaire. La digitalisation de la commercialisation implique l'absence de point de vente physique, et donc la modification des canaux de distribution de la viande au Maroc. En effet, la livraison à domicile est devenue un réel argument de vente des boucheries modernes marocaines, amplifié par la pandémie actuelle. Le confinement dû au COVID-19 a mis en évidence de nouvelles habitudes de consommation chez certaines tranches de la population, qui ont développé l’habitude de commander tous leurs produits alimentaires en ligne, dont la viande, et de se faire livrer à domicile. Or, de nombreux établissements traditionnels ne sont pas équipés pour assurer ce type de distribution. En effet, pour assurer un respect strict des conditions de froid, une qualité optimale des produits et la sécurité sanitaire, la distribution de la viande doit se faire grâce à des véhicules frigorifiques, à une température de 4°C. Cela donne une opportunité aux nouvelles boucheries d'innover dans leur distribution de la viande.

Toutefois,  ces boucheries doivent combattre les idées reçues de nombreux consommateurs sur la viande, ainsi que le déficit de confiance qu'il existe entre les bouchers et les consommateurs. En effet, de nombreuses personnes estiment encore nécessaire de devoir voir la viande qu'ils achètent, et ont des difficultés à faire leurs courses en ligne. Cette tendance est remarquée chez les plateformes indépendantes, mais également chez les mastodontes de la livraison à domicile de nourriture. Mais les habitudes évoluent petit à petit, car les avantages de ce type de distribution sont multiples :

  • Praticité de la livraison à domicile, qui évite des déplacements chez différents commerçant. Cela est d'autant plus amplifié par le contexte sanitaire.
  • Prix avantageux, étant donné la réduction des charges fixes liées aux magasins et espaces commerciaux.
  • Commande et livraison à des horaires différents des horaires d'ouverture.
  • Paiement via différents modes de paiement.

En outre, les utilisateurs types de cette typologie de service, sont généralement des populations connectées, présentes sur les réseaux sociaux. Il est donc important d'adapter l'offre aux clients ciblés, notamment grâce à des produits recherchés : viandes marinées, recettes de saucisses originales, produits transformées, viandes maturées, etc. La boucherie moderne se doit donc d'être à la page des dernières tendances du marché, et doit investir dans des équipements lui permettant de répondre aux besoins exprimés par ses clients. En effet, ceux-ci sont de plus en plus partisans du "Mieux manger".

De plus, ce type de commercialisation permet aux boucheries modernes d'assurer la distribution de la viande dans de nombreuses zones du Maroc, si les volumes sont suffisants pour assurer la rentabilité des voyages. Ainsi, de nombreux groupes de consommateurs se sont montés sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Instagram), pour pouvoir faire bénéficier des zones éloignées de l'axe Casablanca-Rabat des produits de qualité qui sont commercialisés. Ainsi, les boucheries en ligne peuvent toucher tout le Maroc, et ne sont plus limitées par la situation géographique de leur point de vente. La réputation en ligne d'une boucherie est donc devenue une nouvelle ressource particulièrement précieuse, qu'elle se doit de travailler à travers une présence digitale moderne et qualitative.

Ainsi, My Butcher a fait le choix de se démarquer en proposant dans le digital, une expérience similaire à celle pouvant être rencontrée en boucherie. Que ce soit à travers le choix du poids de chaque barquette, la variété de produits disponibles, voire la possibilité de commander par message vocal sur WhatsApp, tout est fait pour faciliter la commande client, et rendre l'expérience utilisateur agréable. De nombreux produits travaillés sont proposés, que ce soit la viande maturée, les marinades, les recettes originales ou les découpes particulières. Cela fait de My Butcher la boucherie la plus moderne du Maroc, que ce soit en termes d'outils numériques utilisés, qu'en termes d'écoute de ses clients et de leurs attentes.